Comment développer la visibilité de son entreprise sur le web ?

boutique

Vous êtes le meilleur dans votre secteur d’activité, votre produit est révolutionnaire et le service que vous proposez a une valeur ajoutée énorme. Le problème, si personne ne sait que vous existez, c’est que beaucoup de clients et prospects se privent de votre entreprise. Alors comment leur montrer que vous êtes présent et fidéliser une communauté autour de votre marque ? La visibilité sur le web est un levier primordial pour transformer des inconnus en prospects, des prospects en clients et vos clients en ambassadeurs. Regardons ensemble quels sont les espaces principaux sur lesquels vous devez assurer une présence.

Un site web

Le site web est l’outil principal aujourd’hui pour assurer une présence en ligne. Il peut vous proposer de vendre directement vos produits et prestations (site e-commerce) ou simplement à renseigner et prendre contact avec vos utilisateurs (site vitrine). Dans tous les cas il doit allier beaucoup de critères pour être efficace. 

Rapidité

Votre site doit avoir un temps de chargement le plus court possible. Au delà de 3 secondes de chargement, plus de 50% des utilisateurs quittent la page et vous perdez donc de potentiels clients. Vous pouvez vérifier la rapidité de chargement de votre site sur mobile ici !

Clarté

Votre proposition de valeur doit être la plus claire possible et compréhensible en quelques minutes. Le contenu que l’internaute est venu chercher doit être trouvable en moins de 3 clics. Cette règle des “3 clics” témoignent de l’intuitivité et de la facilité de navigation de votre site. 

Technique

Bien évidemment, il faut proposer une plateforme moderne et agréable à la navigation en optant pour le CMS (logiciel de création de site web) le plus adapté à vos besoins. Lors de la création de site, mettez vous à la place de vos clients. Vous ne créez pas un site pour vous mais avant tout pour vos utilisateurs !

Référencement

Il faut ensuite réussir à faire apparaître le plus souvent possible votre site aux différentes requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Pour ça il va falloir soigner le référencement naturel de votre site afin d’être affiché en première page et en première position. (La première page de résultats sur Google génère 92% du trafic et les centaines d’autres qui suivent se partagent les 8% restants.) 

Un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche

Référencement de votre site web sur les moteurs de recherche

L’optimisation de votre référencement naturel consiste à respecter différents critères pour permettre aux robots des moteurs de recherche de mieux comprendre et d’indexer vos pages web. La liste des bonnes pratiques est longue et fera l’objet d’un article complet prochainement !

résultats de recherche Google
fiche google my business

Google My Business

Vous connaissez sûrement cet encadré à droite des résultats de recherche. Il s’agit de la page de votre entreprise avec toutes les informations pratiques (horaires, adresse, site web…) pour renseigner les internautes et promouvoir votre activité. Avec cet encadré votre visibilité est accrue lorsqu’on tape le nom de votre entreprise ou lorsqu’on recherche un service/produit que vous proposez. Pour créer votre page ou la gérer, ça se passe par ici.

Les annuaires locaux et Google Maps

Les annuaires locaux ou spécialisés représentent une réelle source de trafic et donc de clients potentiels. Identifiez ceux qui correspondent à votre secteur ou à votre zone de chalandise et inscrivez votre entreprise dessus afin d’être trouvé par l’audience de ces sites de référencement. Le plus connu étant Google Maps, sur lequel vous apparaissez simplement en créant votre page Google My Business détaillé au dessus. Ne négligez pas les annuaires plus spécialisés ou plus locaux qui proposent, certes, une audience plus restreinte mais aussi plus qualifiée.

fiche google maps

Une page sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est ultra importante. Elle représente un levier complémentaire à vos autres plateformes et permet d’installer un climat de confiance et une relation de proximité avec vos prospects et vos clients. Inutile de créer une page sur tous les réseaux sociaux existants. Il faut, en amont, réaliser une étude de marché afin de savoir quelles plateformes sont pertinentes pour votre entreprise. Inutile de gaspiller du temps, des moyens financiers et humains dans des plateformes qui ne vous rapporteront aucun intérêt. Il suffit de faire un travail de veille pour voir où vos concurrents et partenaires ont une présence réussie, où votre audience cible est la plus présente… Si vous n’avez pas encore suffisamment de données pour comprendre le comportement de votre audience, tournez vous vers des dossiers d’études déjà existants sur l’audience des différents réseaux. Pour n’en citer que quelques-uns : Think with Google, Twitter Marketing ou encore Facebook IQ. Bien évidemment, ces données sont généralistes et ne reflètent pas exactement la réalité de votre secteur de marché mais ça permet déjà de mettre le pied à l’étrier !

Pour être visible sur les plateformes sociales, il faut proposer des contenus viraux qui vont susciter de l’engagement (likes, partages, commentaires…) et donc augmenter la portée des posts. Positionnez-vous également sur les mots-clés les plus recherchés dans vos hashtags qui généreront donc plus de vues sur vos posts. Pour identifier les mots-clés les plus recherchés vous pouvez employer des plateformes comme Hashtagify.

Ces trois grands leviers vont vous assurer une visibilité certaine sur le web. Maintenant à vous de faire vivre ces espaces en y proposant des contenus pertinents et réguliers. Avec cette présence, vos clients savent vous trouver, vous contacter et vous suivre et vos prospects vous découvrent plus facilement !