Aller au contenu

Storytelling : savoir raconter sa marque

histoire ecriture

Le storytelling qu’est ce que c’est ? C’est l’art de raconter sa marque, transmettre votre identité de marque/entreprise/créateur à votre audience en créant des contenus qui reflètent et véhiculent vos valeurs. La finalité est de construire votre représentation dans la tête de votre public.

On peut penser, à tort, que le storytelling c’est un contenu posté sur ses réseaux sociaux qui présente notre entreprise, nos services ou nos produits. En réalité c’est bien plus large que ça. C’est une stratégie globale multi-supports et multi-contenus qui va porter des valeurs ou des informations (peut-être une seule par contenu) et construire l’image de votre marque.

Par exemple, cela peut se traduire par une stratégie qui prévoit de poster un portrait de votre collaborateur qui a gravit le Mont-Blanc [Entreprise attentive, fière et proche de ses employés] sur LinkedIn, une vidéo retraçant le parcours de production de votre produit phare [Chaîne de production solide et réseau de partenaires solide] sur Youtube, des avis de clients/ambassadeurs satisfaits [Service fiable et produit de qualité] sur votre site web et votre dernière initiative de suppression des gobelets en carton dans vos points de vente [Acteur responsable et soucieux de l’environnement] sur Facebook…etc 

Pour construire au final la représentation d’une entreprise ou il fait bon travailler, un modèle économique fort et bien pensé, un produit leader de son marché et le tout dans une démarche éco-responsable. Bien évidemment il s’agit d’une liste non exhaustive des valeurs d’entreprise.

Avant tout ça, il faut donc être en capacité de définir sa “proposition de valeur” (ce pourquoi votre entreprise existe, ses valeurs et ce qui la démarque de la concurrence) et pour comprendre ça il suffit de regarder cette intervention de Simon Sinek en activant les sous-titres en français au besoin ! De 1:20 à 4:40 suffit à comprendre cette notion mais le reste de la vidéo est carrément intéressant.



People don’t buy what you do, they buy why you do it.

Simon Sinek

Une fois cette notion intégrée, il ne vous reste plus qu’à définir le “pourquoi” de votre entreprise et communiquer sur le sujet à travers une série de contenus subtils !

Quelques exemples de contenus en storytelling :