Aller au contenu

Créer son site web : outils & prérequis

ordinateur site web

Créer son site web c’est faire le choix d’un canal de communication indispensable. Cette plateforme permettra à votre audience de retrouver toutes les informations pratiques sur votre business, de vous contacter, de découvrir vos services et réalisations où encore de développer votre image personnelle. Toutefois, il est nécessaire de bien mûrir son choix et de se poser quelques questions en amont notamment pour définir son CMS (Content Management System – outil de création/gestion de site web). Voyons ensemble quelques outils et prérequis inhérents à la création d’un site web.

Votre proposition de valeur :

Vous devez d’abord définir le “pourquoi” de votre site web. Pour ça posez vous les bonnes questions :

  1. Qu’est ce que le site va apporter à mon business ? (ventes, notoriété, micro-conversions…) Dans ce cas, souhaitez-vous un site e-commerce (vente de produits/services en ligne), un site vitrine (page simple avec vos informations pratiques d’accès et de contact) ou un site éditorial (création de contenu comme un média) ?

  2. Quel est mon niveau de compétences en gestion de site ? Ai-je besoin d’une plateforme peu personnalisable et simple à gérer ou le contraire ?

  3. Qui est ma cible ? Définissez les profils type d’utilisateurs que vous projetez d’accueillir sur la plateforme. Quels sont leurs besoins ? Sondez votre public au préalable afin de comprendre leurs pratiques et donc créer un site web adapté à leur navigation.

  4. Quel est mon budget ? Dois-je opter pour une offre fixe payable annuellement ou pour une solution gratuite ou chaque modification que je souhaiterai faire aura un coût ?

 

Les seuls éléments payants d’un site sont le nom de domaine (la réservation de pierrefalcetta.com par exemple) et l’hébergement (la location d’un espace de serveur pour stocker votre site). A ça peuvent éventuellement s’ajouter le coût du prestataire qui développera le site si vous ne le faites pas vous-même et optionnellement le prix du thème/plug-ins payants que vous choisirez même si la plupart sont gratuits. Pour info, le site sur lequel vous vous trouvez revient à moins de 30€ par an sous le CMS WordPress et l’hébergeur OVH.

Benchmark

Il est très important d’aller étudier les plateformes déjà existantes dans votre secteur avant de lancer la votre afin d’identifier les forces à reproduire et les faiblesses à éviter sur votre site. Cherchez vos concurrents, partenaires et autres acteurs du même secteur sur le web afin de comprendre leur stratégie et ajoutez-y votre valeur ajoutée afin de vous distinguer. Utilisez des outils gratuits comme WappalyzerBuilt with où encore Test my site afin de connaître les technologies, modules et spécificités des sites de vos concurrents. Une fois votre veille terminée, réalisez l’arborescence de votre site (le nom des différentes pages sous la forme d’un arbre généalogique) afin d’avoir une idée claire de la hiérarchisation de vos contenus. Enfin, réalisez un wireframe (croquis sur papier de chacune de vos pages) pour pouvoir vous projeter.

Wappalyzer

Identité de votre site

Votre plateforme devra répondre à une identité afin que votre audience vous reconnaisse. Pour créer cette identité, identifiez votre charte graphique en trouvant les 5 couleurs principales de votre site avec Coolors. Vérifiez également que le nom de domaine que vous souhaitez déposer est disponible via des registrar comme OVH. Trouvez également la/les typographie(s) que vous allez utiliser sur votre site sur des plateformes comme Google Fonts ou Dafont.

 Il ne vous reste plus qu’à choisir le CMS pour entamer la création de votre site, voici une petite liste non exhaustive des plus connus :

Emonsite ou Wix (très simple et peu personnalisable – vitrine, éditorial, e-commerce)

WordPress (simple et personnalisable – vitrine, éditorial, e-commerce)

Prestashop ou Shopify (intermédiaire et personnalisable – e-commerce)

Drupal, Joomla ou Magento (complexe et ultra personnalisable – vitrine, éditorial, e-commerce)