Aller au contenu

Comment choisir ses réseaux sociaux pour communiquer efficacement ?

smartphone applications

Les réseaux sociaux représentent un outil extrêmement efficace en communication pour faire connaître son projet, trouver de nouveaux clients ou fidéliser son audience. Il existe aujourd’hui des centaines de plateformes sociales différentes et une nouvelle voit le jour tous les six mois. Chacune de ces plateformes possède ses codes, son public et un mode de fonctionnement qui lui est propre. Beaucoup de projets choisissent par facilité une plateforme par défaut comme la plus répandue du moment et d’autres n’arrivent pas à faire un choix et se positionnent sur trop de réseaux au risque d’y être inactif. Difficile de faire un choix éclairé et de ne pas s’éparpiller sur trop de canaux de communication alors voyons ensemble quels critères doivent-être pris en compte dans le choix de vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à consulter ce premier article sur les outils gratuits de création de contenu pour vous faciliter encore la tâche.

Selon ses objectifs

Lorsque l’on communique sur le web on peut être dans une stratégie d’acquisition (vouloir transformer des inconnus en prospects), dans une stratégie de performance (vouloir transformer des prospects en clients) ou dans une stratégie de fidélisation (vouloir transformer des clients en ambassadeurs). Il est important d’identifier quelle stratégie est prioritaire pour soi. Chaque réseau a un modèle de fonctionnement et un algorithme différent qui pourraient servir certains objectifs plus efficacement que d’autres. Instagram par exemple est performant pour fidéliser son audience et développer son image de marque mais les utilisateurs exposés à votre contenu sont quasi-exclusivement ceux qui vous suivent et donc qui vous connaissent déjà. Pour être découvert par un nouveau public, il vaut mieux opter pour des réseaux dont la fonction de découverte de nouveaux comptes occupe plus de place comme avec les recommandations sur YouTube ou les “Pour toi” de TikTok. Si votre objectif principal est d’échanger avec votre audience on préfèrera des réseaux conversationnels comme Twitter ou Snapchat alors que pour créer du trafic vers un site web on choisira Pinterest ou Facebook.

On se posera ensuite la question de ce qu’on peut consacrer à sa visibilité : du temps ou du budget ? Si on préfère y consacrer du temps, il faudra créer du contenu naturel (gratuit) régulier afin d’obtenir un peu d’attention sur une longue période mais si on préfère y consacrer du budget, on créera des publications sponsorisées ou des publicités afin d’obtenir beaucoup d’attention sur une période courte. Après s’être posé ces questions, vous savez quels réseaux sélectionner et quel type de contenu vous y proposerez.

Selon là où se trouve l'audience visée

Chaque plateforme a une communauté bien spécifique. Certaines sont très équilibrées sur la parité homme/femme ou les tranches d’âge des utilisateurs comme Facebook ou YouTube et s’adressent à un public large quand d’autres seront majoritairement féminines comme Pinterest ou Instagram ou seront principalement utilisées par des jeunes comme Snapchat et TikTok. Vous pouvez vous baser sur ces dossiers statistiques de SproutSocial et du Blog Du Modérateur pour identifier la plateforme la plus adaptée à la cible de votre projet. Plus vous aurez une idée précise du profil à qui vous vous adressez et plus vous pourrez vous orienter vers des petites plateformes moins fréquentées mais dont l’audience est bien plus spécifique et donc plus qualifiée (plus susceptible d’être intéressée parce qu’elle présente certains critères). Il est tout aussi bénéfique d’avoir 100 visiteurs dont 10 remplissent un objectif que d’avoir 20 visiteurs dont 10 remplissent ce même objectif. Attention également aux codes du pays que vous ciblez, en France le principal réseau où trouver des professionnels est LinkedIn alors que pour l’Allemagne, pays voisin, le réseau Xing est privilégié dans le monde pro. La plupart des réseaux communiquent sur leurs blogs concernant le profil de l’audience ou les usages à respecter comme sur Facebook IQ, Instagram Business, Twitter marketing ou encore TikTok for business.

Selon ses compétences et ses envies

Une fois l’objectif et le public cible identifié, il est possible qu’il reste encore plusieurs réseaux entre lesquels choisir. Prenez en compte les compétences et les envies de la personne qui sera en charge de créer du contenu et de gérer ce réseau social. Certains réseaux demandent des bases en montage/création vidéo comme YouTube, d’autres comme Instagram ou Pinterest solliciteront plutôt des compétences en graphisme ou photographie quand Facebook, LinkedIn ou Twitter vous demanderont plutôt de faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles et d’un bon relationnel. 

Maintenant que vous avez défini le(s) réseau(x) sur lesquels vous lancer, définissez un rythme de publication par mois afin de rester régulier sans devoir y consacrer plus de temps que nécessaire. Si vous êtes présents sur plusieurs plateformes, centralisez les interfaces de gestion dans des solutions comme Buffer ou Hootsuite pour programmer vos publications et gagner du temps.

Pour aller plus loin