Aller au contenu

Combien coûte un site internet ?

site web ordinateur

Depuis 2019, plus de 69% des entreprises françaises possèdent un site web et 92% des entreprises déclarent qu’une présence en ligne est indispensable ou au moins utile à leur activité. Une question revient alors souvent : combien coûte la création d’un site web ?  Comme aux questions “combien coûte une voiture” ou “combien coûte une maison”, il n’existe pas de réponse toute faite à ces questions mais cela va dépendre en grande partie de la taille, des fonctionnalités, des matériaux ou des technologies utilisées pour construire ces dernières : c’est le même principe pour un site web. Un site peut donc coûter entre quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros selon les besoins que vous avez. Voyons ensemble quels éléments sont payants dans la création d’un site et quels critères peuvent faire augmenter la note finale.

L'hébergement et le nom de domaine

A moins que vous ayez un serveur dans votre salon,  il sera d’abord nécessaire de faire appel à un hébergeur (prestataire qui vous louera un espace de serveur à distance pour stocker votre site web et le rendre accessible depuis Internet). Tournez vous vers des entreprises comme OVH, Ionos ou O2Switch et bien d’autres pour comparer leurs offres. Le prix dépendra surtout des options proposées par ces dernières (rapidité de connexion, taille du stockage, sécurité…). Les hébergeurs joueront également le rôle de registrar (société chargée de réserver votre nom de domaine soit l’adresse de votre site web comme “www.monsiteweb.com”). La première année de nom de domaine est généralement comprise dans le pack d’hébergement. Vérifiez également que votre offre comprend un certificat SSL ou TLS permettant de sécuriser le trafic d’un site en l’affichant en “HTTPS”, le certificat gratuit DV let’s encrypt est généralement fourni. Assurez-vous enfin que l’hébergeur vous propose un module d’installation en un clic du Content Management System ou CMS (logiciel de création de site web) que vous avez choisi pour économiser du temps et éviter d’avoir à le configurer vous-même sur l’espace de serveur loué.

Le choix du CMS

WordPress, Shopify, Prestashop, Magento… les outils de création de site web sont très nombreux et possèdent chacun leur propre modèle économique. Certains seront gratuits mais avec des options parfois payantes comme des thèmes (formats de site pré-faits) ou des extensions (fonctionnalités supplémentaires). D’autres seront payants sous forme d’un abonnement mensuel/annuel et ce coût sera un premier critère de choix de CMS selon vos besoins. Renseignez-vous bien sur les fonctions payantes de chaque CMS pour éviter une mauvaise surprise par la suite. Il faut également noter que généralement plus un CMS sera simple d’accès, moins il sera personnalisable et plus il sera cher. La version débutant de WordPress.com sera très encadrée, limitée et coûtera plusieurs centaines d’euros dès qu’on souhaitera certaines fonctionnalités alors que la version libre de l’outil (WordPress.org) sera légèrement plus complexe à prendre en main mais permettra de créer un site gratuitement avec des fonctionnalités avancées et bien plus de flexibilité.

Faire appel à un prestataire

Ce qui coûte cher sur un site c’est le temps nécessaire à sa réalisation, plus votre demande sera complexe et personnalisée et plus le montant sera élevé. Ainsi un site vitrine de quelques pages sera moins cher qu’un site e-commerce avec un catalogue fourni de produits. Si vous choisissez de développer le site vous même, les seuls coûts seront ceux cités précédemment soit pour le site sur lequel vous vous trouvez moins de 50€ par an. Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences pour le faire il vous faudra faire appel à un prestataire : deux options s’offrent à vous. 

Vous pouvez choisir de travailler avec une agence de communication qui engagera sur votre projet un designer, un développeur et un chef de projet ce qui vous permettra de développer une plateforme sur mesure qui correspondra exactement à vos attentes mais qui sera généralement plus chère parce qu’elle nécessitera plus de personnel et de temps pour réaliser le site parfait. 

Vous pouvez également faire appel à un freelance qui travaille de manière autonome et assurera une création de site généralement moins onéreuse mais aussi souvent moins flexible : si votre chargé de projet en agence raccroche ses gants, un autre sera briefé et le remplacera alors que la passation de site web entre deux freelances peut être plus compliquée puisque chacun à sa façon, sa logique pour développer un site. Si vous faites le choix d’un freelance, soyez donc sûr de travailler avec une personne de confiance qui devra suivre votre site tout au long de son existence. Bien évidemment les tarifs d’un freelance varient selon ses compétences, son expérience et sa notoriété comme dans n’importe quel autre secteur. Vous pouvez trouver des freelance spécialisés sur des annuaires comme Malt ou Crème de la crème ou bien évidemment me contacter 😉

Une question sur l'article ?