Optimiser ses visuels pour les réseaux sociaux : 5 outils gratuits

logos réseaux sociaux

On le sait : “Une image vaut mille mots.” Dans un fil d’actualité surchargé, le visuel est le meilleur moyen de capter l’attention de votre public pour l’intéresser à vos contenus. Notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que les lettres. Une image est, en moyenne, 12 fois plus partagée sur les réseaux sociaux qu’un simple texte et renforce grandement la rétention de l’information. Comment créer des visuels de qualité lorsqu’il n’y a pas de graphiste dans l’équipe ? Jetons un œil au starter pack gratuit du community manager qui ne maîtrise pas la suite Adobe.

Canva

Canva est un outil permettant de créer des visuels adaptés pour chaque réseau social (dimensions, style, lisibilité…). Il vous suffit de sélectionner le format que vous souhaitez (Bannière Facebook, PP Twitter, publication Insta, etc…) et de personnaliser entièrement l’un des thèmes proposés. Importez vos images, changez les couleurs, la typographie, l’agencement et créez des visuels adaptés aux différentes plateformes avec votre charte graphique en quelques clics. La version gratuite de l’outil est grandement suffisante et tout est fait en ligne sans installation de logiciel.

tableau de bord canva
Contenu canva

Les banques d'images

Trouver des visuels gratuits et libres de droit peut s’avérer compliqué. Sur des plateformes comme Pixabay ou Pexels, vous trouverez une grande quantité d’images en haute définition libres d’usage. A vous d’utiliser toute cette matière première pour créer votre univers sur le web et les réseaux sociaux. Certains de ces visuels sont payants mais l’immense majorité d’entre eux restent gratuits. 

pixabay
pexels

Les banques d'icônes

Même démarche que pour les images, vous trouverez énormément d’icônes pour agrémenter vos créations graphiques sur des plateformes comme Flaticon. En plus d’un riche catalogue d’icônes, Flaticon permet de personnaliser leurs couleurs et de les télécharger en différents formats. Certains packs sont même disponibles afin de conserver des icônes uniformes et des couleurs cohérentes.

flaticon

Les banques de données

Chaque réseau social sur lequel vous communiquez possède une plateforme business sur laquelle vous pourrez retrouver des dossiers d’études sur votre audience, les formats de contenus qui ont le plus la côte et les dernières success stories pour optimiser votre communication sur ces derniers. Allez jeter un œil sur Facebook IQ, Twitter Marketing ou encore Instagram Business !

instagram business

Answer the public

J’ai déjà présenté cet outil dans un article précédent mais Answer the public est une véritable mine d’information pour comprendre les questions que se pose votre audience et anticiper les contenus qui pourraient l’intéresser. Tapez simplement un mot clé en lien avec votre secteur d’activité ou votre marque et découvrez quelles sont les questions les plus posées sur les moteurs de recherche autour de ce dernier, puis créez des infographies répondant à cette interrogation collective !

Si ce starter pack du graphiste sur les réseaux sociaux vous a plu, restez à l’affût du prochain article sur les outils gratuits pour communiquer en vidéo sur les réseaux sociaux ! Si effectivement une image est, en moyenne, 12 fois plus partagée qu’un texte sur les réseaux sociaux, une vidéo l’est 40 fois plus. Trouvez un smartphone et un trépied en attendant le prochain article !