Comment ce duo a pu se propulser au devant de la scène grâce à leur communication hors norme. Sans entrer dans les détails, abordons quelques-uns de leurs coups d’éclats marketing. Leur succès est national et international depuis quelques années maintenant et leurs actions de com’ sont souvent insolites et couronnées de succès. Un comble pour ce duo qui a obtenu le trône du Rap français grâce, en partie, au marketing.
Le storytelling transmedia
L’expression peut sembler barbare mais c’est simplement le fait de raconter une histoire, son univers ou ses valeurs à travers différents contenus sur différents médias (réseaux sociaux, TV et vidéo Youtube par exemple) afin de créer une synergie entre ces médias et leurs audiences. Pour la sortie du troisième clip d’une série de 4, le groupe a teasé la sortie du son « Bené » en placardant dans tout Paris des affiches (sans lien apparent avec le groupe) dans le style d’un avis de recherche mettant en avant le « grand méchant » de cette série de clips. L’affiche était accompagnée d’un numéro à appeler, cet appel renvoyait sur un répondeur qui diffusait en avant-première la musique « Bené ». Evidemment, les numéros de téléphone ont été conservés pour ensuite relancer leur public par SMS sur des actualités et des dates de concert. Ils ont ainsi combiné différents médias (Affichage papier, téléphone, relais massif sur les réseaux sociaux et la sortie du clip sur Youtube). Forcément ce genre de coup plaît au public et devient vite viral. Résultat : un franc succès pour le clip et une image de professionnels de la com’ en puissance !
La folie des grandeurs
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et se faire remarquer ? A travers différentes actions de communication, le groupe a affiché sa capacité à rêver en grand (et à faire rêver les autres). En dehors de leurs clips très bien réalisés qui font voyager leur public dans des paysages somptueux, ils savent aussi attirer l’œil et l’attention.
Pour capter l’attention ils développent des partenariats avec de grandes marques comme Off-White ou Uber et savent occuper le terrain à la sortie de leurs albums en proposant un affichage de la taille d’un bâtiment par exemple (chose qui n’est pas sans rappeler l’affichage polémique à l’époque du groupe Lunatic dans le métro), ou encore en tournant un clip sur la Tour Eiffel.
"On enverra Mowgli chercher médailles"
Leur axe de communication vis-à-vis des médias c’est le silence radio. Ils n’ont accordé aucune interview sauf à quelques très rares exceptions. Lorsqu’ils sont invités à l’émission Planète Rap, ils envoient un singe à leur place pour les représenter. Cette culture du silence n’empêche pas les médias de parler d’eux quand même. Et forcément leur absence du paysage médiatique suscite rumeurs et fantasmes. Ils communiquent au compte-goutte et savent se mettre en lumière dans les moments de promotion. Ils ont intégré une notion très simple du marketing : la régularité et la pertinence de la communication. On peut résumer leur présence sur le web à une phrase : le bon contenu, au bon moment, sur la bonne plateforme.
Cette liste d’actions de communication n’est, bien sûr, pas exhaustive et le meilleur moyen de comprendre les performances de ce groupe c’est de consulter leurs réseaux sociaux. Ils ont su ajouter une dimension marketing pertinente à leur talent musical : c’est la clé de leur succès.