Nos habitudes nous poussent à communiquer en photo, vidéo ou texte continuellement alors que nous avons déjà à portée de main d’autres formats de communication bien plus immersifs et innovants. Et si on s’intéressait à la réalité augmentée et virtuelle pour promouvoir nos produits, locaux ou simplement pour communiquer ? Contrairement aux idées reçues ces technologies sont déjà accessibles facilement alors jetons-y un œil !
Virtuelle, augmentée, quelle différence ?
Il faut d’abord distinguer ces deux dimensions. La réalité virtuelle immerge le spectateur dans un environnement à 360° qui n’est pas celui où il se trouve comme un jeu vidéo ou une visite Google Street. Il peut alors choisir son angle de vue et voir l’ensemble de la scène que vous lui proposez. La réalité augmentée, quant à elle, intègre des éléments fictifs en trois dimensions dans l’environnement où le spectateur se trouve réellement comme les filtres Insta ou Snapchat qui se superposent à ce que vous filmez.
Communiquer en réalité augmentée
Si il y a un outil que vous devez tester dans cet article c’est celui-ci : Display.land. Entièrement gratuit, il s’agit d’une application permettant de prendre des images 3D de vos locaux, produits et autres. Il suffit de filmer un sujet immobile sous un maximum d’angles afin de recréer une image de synthèse en réalité augmentée. Plus vous tournerez autour de votre sujet, plus le nombre d’images sera important et la qualité de votre rendu également. Seul inconvénient de l’outil : la réalisation est plutôt chronophage. Comptez 15 bonnes minutes à filmer un petit sujet pour un rendu correct et 15 autres pour le traitement et la génération de l’image par l’application (dépendant de votre connexion internet). Une fois le rendu généré vous pouvez le recouper, le modifier et même y ajouter des éléments 3D du catalogue. Vous pouvez ensuite le télécharger ou le partager sur les réseaux sociaux grâce au lecteur permettant de naviguer/se déplacer dans votre création.
Facile désormais de promouvoir vos produits en 3D afin de rendre votre expérience client plus immersive ! Voici un petit exemple réalisé en 30 minutes à seulement 50% de la qualité maximale potentielle.
Pour naviguer dans la scène sur ordinateur :
Clic gauche + mouvement de souris pour se déplacer
Clic droit + mouvement de souris pour changer d’angle de vue
Roulette/pavé tactile pour zoomer
Pour naviguer dans la scène sur smartphone/tablette :
Mouvements de doigts classiques sur l’écran
Communiquer en réalité virtuelle
Pour prendre une photo ou une vidéo à 360° vous pouvez utiliser les applications Theta (pour la prise de photos/vidéos) et Theta + pour l’édition et la post production de ces dernières. Les applications sont gratuites mais nécessitent une caméra 360° jumelée à votre smartphone. Ces caméras sont prêtées gratuitement dans les ateliers numériques Google de Nancy, Rennes, Montpellier et Saint-Etienne.
Voici, ci-dessous, un petit exemple du rendu que vous pouvez attendre d’une photo 360°. Idéal pour communiquer sur vos locaux, chaînes de production ou événements ! Vous pouvez utiliser le lecteur de Facebook, des hébergeurs gratuits ou des plug-ins pour héberger, intégrer ou partager vos créations par la suite. Certains réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube reconnaissent déjà ce format mais restent les seuls pour le moment.