Branding : créer l’identité de son entreprise

dessin peinture table

A l’ère du marketing de valeurs, nous n’achetons plus un produit mais l’univers, l’identité et les engagements de ce produit. Nous choisissons une entreprise selon son image et les affinités de cette dernière avec nos propres convictions. Il est donc primordial de bien construire son image d’entreprise à travers différentes actions de communication afin que vos prospects et clients puissent vous identifier en tant que marque mais également s’identifier à vos motivations à résoudre un problème ou à avoir un impact sur le monde. Cette identité est véhiculée par la forme et le fond de votre message sur vos différents canaux de communication (print, réseaux sociaux, site web…) et sera la représentation de votre marque perçue par votre audience. Quels sont les éléments à créer ? Quels outils utiliser pour concevoir l’image de votre entreprise ? N’hésitez pas à consulter ce premier article sur le storytelling pour identifier votre proposition de valeur (Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Pourquoi le faites-vous ?).

Charte graphique : la forme

Votre charte graphique régit les codes de votre identité visuelle et définit l’ensemble des règles à appliquer lors de la création (couleurs, typographies, logo, taille etc…). Commencez par définir votre palette de couleurs en utilisant Coolors pour en récupérer les codes couleurs et les conserver ou Colorzilla pour récupérer les codes couleurs d’une page web qui vous plaît. Ensuite choisissez vos typographies et téléchargez les depuis Dafont ou Google Fonts. Enfin construisez votre logo qui peut être simplement textuel avec votre choix de typographies et de couleurs sur Illustrator/Photoshop ou sur des outils gratuits comme Canva, Crello ou GIMP qui sont évidemment plus limités. Regroupez tous ces choix dans un document afin d’harmoniser vos créations et pouvoir vous y référer en cas de besoin, surtout si vous travaillez en équipe. L’idée finale étant d’avoir un site web, des pages sociales et des supports de communication homogènes permettant facilement de vous identifier et de vous retrouver. Le choix de votre identité visuelle est pertinent si votre logo est simple, suffisamment explicite, que vos couleurs portent vos valeurs et que tout se décline parfaitement sur fond clair/sombre ou sur support papier/numérique.

signification des couleurs
Source : https://www.graphicstyle.fr/communication/signification-des-couleurs/

Charte éditoriale : le fond

Toute entreprise qui souhaite être visible doit communiquer. Elle doit choisir sur quels sujets, avec quel ton et pour transmettre quel message elle souhaite le faire. Les entreprises sont aujourd’hui devenues des médias qui doivent préparer et programmer leurs prises de parole et parfois prendre parti ou position. Un autre document va donc encadrer votre ligne éditoriale et votre calendrier éditorial où seront indiqués votre discours (formel, décontracté, tutoiement/vouvoiement…) la fréquence de vos publications (blog, réseaux sociaux, newsletter…) et les sujets que vous aborderez dans une projection sur plusieurs mois. Vous pouvez vous appuyer sur un calendrier pour lister les sujets d’actualité les plus courants (contenus chauds) et l’enrichir de vos créations sur d’autres sujets (contenus froids) pour harmoniser le rythme de publication. Pensez également à appliquer la loi de Pareto en ne programmant que 20% de contenus promotionnels pour 80% de contenus informatifs sur votre secteur d’activité, vos partenaires ou les sujets de votre choix afin de conserver une audience engagée et intéressée par votre discours. Les messages que vous diffusez doivent être adaptés à votre public cible et à la plateforme sur laquelle vous publiez. 

Pourquoi ?

En appliquant ces différents principes, vous vous assurez une identité forte, professionnelle et parlante pour votre audience et l’identification rapide de votre proposition de valeur pour attirer de nouveaux prospects qualifiés qui partagent vos idées. Il est essentiel qu’on comprenne immédiatement la raison d’être de votre entreprise, vos engagements et vos motivations. N’hésitez pas à visionner la conférence de Simon Sinek ci-dessous pour comprendre l’importance de ce “Pourquoi ?”. Dans le marketing de valeurs, on achète pas un produit mais on achète l’impact de ce produit sur la société. La dernière campagne de Coca-Cola ou le produit n’apparaît même pas en est le parfait exemple. Ce type de marketing donne un pouvoir de décision au consommateur qui va pouvoir soutenir ou boycotter une marque selon les valeurs qu’ils partagent.