Aller au contenu

Le Rap français est un exemple… pour le marketing

  • Rap
Nekfeu

Le Rap français, courant souvent mal perçu, se place pourtant aujourd’hui au devant du paysage musical francophone. Comme en témoigne cet article de GQ appuyé par Les Echos et les chiffres du SNEP, le Rap français est le style le plus écouté aujourd’hui dans l’hexagone. La grande forme de cette industrie s’explique en bonne partie grâce au marketing, aux différentes actions de com’ des artistes et à leur très bonne présence sur le web. Ce mouvement souvent comparé à l’élève du fond de classe pourrait, aujourd’hui, nous donner quelques leçons de communication. Jetons un œil aux bonnes pratiques du Rap, applicables dans notre marketing de tous les jours, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Ne suivez pas l'actu, créez-la.

Le rappeur Booba n’a sorti aucun projet depuis près d’un an et pourtant il est l’artiste le plus recherché sur le web en France d’après Mouv’ et Google Trends. Là où l’évolution de la popularité sur le web des autres artistes suit des pics traduisant les sorties d’albums et leur actualité, Booba reste régulier grâce en grande partie à sa présence furtive mais efficace en ligne. Il crée beaucoup de contenus et montre beaucoup d’activité sur ses réseaux sociaux notamment autour de sa vie privée et ses enfants (l’équivalent d’une marque qui présente sa vie interne,ses locaux, ses collaborateurs etc…). Même si vous avez peu de contenus sur lesquels communiquer dans votre secteur de marché, utilisez ces contenus alternatifs pour continuer à maintenir votre présence sur le web et donc la popularité de la marque. Il y a toujours des sujets et des contenus à créer notamment sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu permet même de s’approcher des 80% de contenus informatifs postés pour seulement 20% de contenus promotionnels postés recommandés par la loi de Pareto.

évolution recherches rappeurs

Surprenez votre audience.

Clip en vidéo 360° pour Lacraps, film et double album pour Nekfeu, collaborations avec des marques ou artistes, chaque artiste, à son niveau, parvient à surprendre son audience en proposant des contenus inattendus. Pour créer une surprise appréciée il faut connaître sa cible et identifier les thématiques ou les supports qui lui plairait. Pour connaître leurs envies et besoins (ou même les anticiper) vous pouvez utiliser des outils comme Answer the public afin de trouver toutes les questions les plus récurrentes sur les moteurs de recherche autour d’un terme (votre secteur d’activité par exemple) et donc d’anticiper les questions de votre audience pour produire des contenus sur le sujet.

questions Rap

Suscitez des émotions.

Comme décrit dans l’article sur le storytelling, il est nécessaire de jouer sur les émotions pour construire son image de marque. Les rappeurs ont beaucoup de facilité à se construire un personnage grâce à la création musicale mais aussi grâce aux réseaux sociaux. Montrez votre engagement pour certaines causes, présentez vos objectifs et partenaires, communiquez sur l’aspect humain de votre entreprise afin de créer ce sentiment de confiance et de proximité avec votre audience qui renforcera votre popularité et augmentera l’engagement de vos posts. Interagissez un maximum avec vos abonnés (avec un ton et un style uniforme sur chacun de vos réseaux) pour créer une personnalité à la marque et pour humaniser votre image.

Utilisez le visuel.

Les rappeurs communiquent de plus en plus sur les visuels quittes à sortir de leur univers musical pour utiliser l’image dans leur communication. On a déjà aperçu Nekfeu, Fianso, Kaaris, Gringe, Kery James ou encore Orelsan au cinéma et même la réalisation des clips des rappeurs commencent à prendre la priorité sur la musique elle même comme dans cette série de clips de PNL où, en plus de raconter une histoire en plusieurs parties, ce n’est plus la vidéo qui s’adapte à la musique mais le morceau qui s’adapte à la vidéo en ralentissant ou en disparaissant selon les besoins de la réalisation.

Le format image ou vidéo suscite de plus en plus d’engagement et de visibilité sur le web. D’après Semrush, le format vidéo sur les réseaux sociaux générerait 1200% plus de partages qu’un post constitué de texte et d’image. Les autres statistiques présentées dans ce dossier sont très parlantes sur l’intérêt d’utiliser la vidéo dans sa communication. 

Le Rap est souvent touché par le bad buzz et les actualités judiciaires qui lui apportent une certaine visibilité. Malgré cette dimension négative, il reste de très bonnes pratiques dont on peut inspirer sa propre communication. Ce bon usage du marketing a grandement contribué à faire de ce mouvement, pensé éphémère dans les années 80, la musique la plus écoutée, streamée, téléchargée et vendue en France aujourd’hui.

Une question sur l'article ?