Mettre le numérique au service de sa recherche d’emploi

outils numeriques

“Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à quelqu’un dans le noir. Vous savez ce que vous faites mais personne d’autre ne le sait.” Cette phrase de Steuart Britt résume assez bien le besoin du marketing pour toute activité commerciale mais elle illustre aussi le besoin de visibilité dans le cadre d’une recherche d’emploi. Vous avez beau avoir le profil parfait pour le poste, si personne ne sait où vous trouver, le poste ira à un autre candidat plus visible sur le web. Les outils numériques pour développer la visibilité de son profil et optimiser ses démarches de recherche d’emploi sont nombreux. Jetons un œil aux leviers que vous vous devez d’activer !

Réseaux sociaux : votre vitrine

95% des recruteurs déclarent utiliser LinkedIn dans leur processus de recrutement. La plateforme permet de cibler et proposer des offres d’emploi qui correspondent à vos attentes et développer votre visibilité de candidat en affichant votre CV en ligne. Soignez votre profil et renseignez-y un maximum d’informations pertinentes sur vous, vos compétences et vos objectifs. Plus le profil sera complet, plus vos chances d’être trouvé par un recruteur pour un poste à pourvoir sont accrues. La plateforme a d’ailleurs annoncé quelques nouveautés comme des évaluations sur différents domaines récompensées par des badges à afficher sur votre profil pour justifier de vos compétences : un genre de certification “made in LinkedIn”.

Ce réseau social est le plus utilisé dans le monde professionnel avec 610 millions de membres dans le monde dont 16 millions en France (soit la moitié de la population active du pays). Cependant n’hésitez pas à utiliser d’autres plateformes en complément comme Viadeo ou ShapR. Bien évidemment, n’oubliez pas de faire le ménage sur vos réseaux personnels (Facebook, Instagram, Twitter etc…) puisque les recruteurs n’hésitent plus à se renseigner sur vous sur l’ensemble des réseaux disponibles et sur le web en général.

 

Créer son CV : sortir du lot

Tout le monde a un CV, le tout c’est de réussir à se démarquer en proposant un document attirant, complet et visuellement agréable. Un recruteur accorde en moyenne 6 secondes à consulter un CV. Il faut donc réussir à être percutant et vendeur dans ce laps de temps très court. Oublions les CV réalisés sur Word, dont le recruteur a vu passer déjà vingt fois les quelques formats disponibles sur l’outil. Certaines plateformes comme Canva permettent de créer un CV moderne et soigné au niveau visuel : une chance en plus de se démarquer et d’attirer l’œil du recruteur ! Le rendu est vraiment professionnel, le tout sans avoir de graphiste sous la main.

A vous de rendre ce document le plus attrayant et interactif en y intégrant des éléments pertinents : des icônes obtenables gratuitement sur des plateformes comme Flaticon, un lien vers une vidéo ou encore un QR Code qui renvoie vers votre site web ou votre profil LinkedIn par exemple. En deux mots : soyez créatif !

Le chasseur c'est vous !

Il n’y a pas que le recruteur qui se renseigne sur les candidats. Vous pouvez également utiliser le web pour obtenir des infos qui vous seront utiles pour mieux connaître votre interlocuteur en entretien d’embauche, comprendre les projets et les besoins d’une entreprise où vous postulez ou simplement dénicher l’offre ou le contact qui propose le job parfait ! Il existe pas mal d’outils pour faire de la veille sur le web. Vous pouvez utiliser mention.com pour suivre ce qui se dit sur un produit/marque/concurrent sur le web ou Google Alerts pour être alerté à chaque fois qu’un contenu sur le web est posté et comporte votre nom, le terme que vous avez sélectionné ou le nom de l’entreprise que vous souhaitez suivre. Pour trouver l’adresse mail d’un recruteur, rien de plus simple. Utilisez l’outil Hunter pour trouver le format des adresses de l’entreprise. Il suffit d’entrer le nom de domaine de l’entreprise. Vous postulez chez Google et le recruteur s’appelle Marc Dupont. Vous verrez que le format des adresses est [prénom][nom]@google.com et vous pourrez ainsi envoyer un mail à marcdupont@google.com. Vous postulez chez Microsoft où là le format est [prénom].[nom]@microsoft.com, vous pourrez envoyer votre mail à marc.dupont@microsoft.com etc…

screenshot Hunter.io

Voici une petite liste des outils qui peuvent optimiser votre recherche d’emploi mais elle n’est bien sûr pas exhaustive. N’hésitez pas à me proposer vos outils ou vos recommandations sur LinkedIn ou via le formulaire de contact ! Vous êtes désormais armé pour décrocher votre job de rêve !