5 outils pour vérifier la véracité d’une information sur le web

journal en ligne

Le web a permis à n’importe qui de créer, consulter ou relayer un contenu. Notamment sur les réseaux sociaux, nous sommes confrontés à une quantité infinie d’informations dont une grande partie s’avèrent fausses ou mal interprétées. Ces plateformes peinent aujourd’hui à supprimer ou à limiter la portée de ces publications mais il existe des outils permettant aux utilisateurs de vérifier la véracité de l’information qu’ils consultent et des différents contenus sur le web. 

Décodex - Vérifier la crédibilité d'un média

Le Décodex est un outil du journal Le Monde. C’est un annuaire de sites et de sources permettant de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez. Il suffit de coller l’adresse URL du site ou d’utiliser l’extension sur ce dernier pour obtenir des informations quant à la crédibilité de ce média. 

Decodex page web

La recherche inversée - authentifier une image

Depuis Google ImagesYandex ou Bing il est possible de faire une recherche inversée en important une image afin de trouver l’origine d’une photo et vérifier si elle ne provient pas d’un autre contexte ou événement plus ancien. L’idée est d’éviter la récupération d’un visuel pour tenter de crédibiliser une fausse information.

On peut également utiliser un outil comme FotoForensics pour vérifier le niveau de compression d’une image et identifier des zones qui ont été ajoutées ou modifiées.

Outil FotoForensics
Google Images

InVid - authentifier une vidéo

InVid est un outil utilisé par l’Agence France Presse pour authentifier des vidéos circulant sur le web. Sur le même principe que la recherche inversée, il va permettre de voir si les images composant la vidéo ont déjà été publiées sur le web pour éviter la récupération d’un ancien contenu. Il va également extraire les méta-données de la vidéo et donner la date de mise en ligne, la date de modification de cette vidéo et d’autres informations précieuses.

On peut également citer l’outil d’Amnesty International, CitizenEvidence, qui fonctionne de façon similaire pour les vidéos YouTube.

outil Invid

Le debunk - Identifier les fake news

Un contenu partagé massivement n’est pas forcément vrai et pour démonter certaines fake news fortement relayées sur les réseaux sociaux, il existe des plateformes comme HoaxBuster ou le compte twitter de l’AFP factuel. On retrouve sur ces espaces les fausses informations qui circulent actuellement pour identifier rapidement une rumeur ou un mensonge.

Twitter Agence France Presse

Wayback Machine - Consulter des versions antérieures d'une page web

Wayback Machine est une archive qui référence plus de 591 milliards de pages web à différentes époques et permet de retourner consulter une page telle qu’elle était il y a plusieurs années afin de retrouver un tweet effacé ou la une d’un média il y a cinq ans par exemple.

Wayback Machine