Aller au contenu

Comment trouver une information sur le web ?

détective dans une bibliothèque

Trouver une information précise et fiable sur Internet peut s’avérer compliqué si on ne dispose pas des bons outils et des bonnes pratiques pour simplifier sa recherche et en augmenter l’efficacité et la portée. Savoir rechercher de l’info de façon avancée est une compétence nécessaire en cybersécurité, en OSINT, en journalisme, en recherche scientifique mais également pour  toute personne qui souhaite s’informer sur un sujet de la vie quotidienne. Pour le grand public, faire une recherche consiste à taper quelques mots clés sur Google et à cliquer sur l’un des trois premiers résultats. Une partie des nouvelles générations va privilégier Tiktok pour ses recherches afin d’y trouver un contenu vidéo et court plus simple à consommer et plus divertissant. Mais opter pour ces deux moyens limite grandement la possibilité de trouver une information exhaustive ou spécifique à sa demande. Vous pouvez consulter cet article pour apprendre à vérifier l’authenticité et la véracité d’une information trouvée en ligne. Voyons ici quels outils et quelles méthodes permettent de s’informer et d’exploiter pleinement le potentiel du web.

Les opérateurs booléens

Sur un moteur de recherche comme Google, il est possible d’ajouter des mots clés appelés opérateurs booléens dans sa recherche afin de préciser sa requête et de filtrer les résultats à obtenir. De cette façon, une expression entre guillemets permet d’exclure les pages qui ne contiennent pas exactement ce terme/phrase. L’expression « filetype: » filtrera uniquement les résultats au format souhaité (PDF, DOC, WEBP…). La requête « site: » permettra de restreindre les résultats à ceux provenant d’un site en particulier. Ainsi, en recherchant « information fiable » filetype:pdf site:gouv.fr, on ne trouve que les documents PDF contenant la mention exacte « information fiable » et provenant d’un site du domaine gouv.fr. Il existe énormément d’autres opérateurs permettant de limiter les résultats à une date de parution, d’exclure des pages contenant un mot et bien d’autres dont des opérateurs plus gadget comme weather:Nancy qui affiche la météo de la ville de Nancy. Il est également important de noter que chaque moteur de recherche référence certains contenus plutôt que d’autres et choisit le plus pertinent à afficher à l’utilisateur. Il peut donc être nécessaire de croiser ses recherches avec différents moteurs comme Bing, Yandex, Duckduckgo ou encore Qwant.

exemple de recherche Google

La recherche par image

Par habitude nous recherchons de l’information avec des requêtes textuelles mais il est également possible de faire une recherche via une image pour contextualiser cette dernière ou en connaître sa provenance. Les moteurs Google, Bing ou Tineye proposent une fonction de recherche par image afin de suggérer des images similaires ou d’identifier les contenus utilisant cette image. L’application Google Lens permet de rechercher sur le web à partir d’une photo d’une plante, d’un vêtement, d’un lieu ou autre pour en savoir plus. Pour aller encore plus loin, des plateformes comme Yandex ou Pimeyes utilisent de la reconnaissance faciale pour identifier quelqu’un sur une photographie. Il est également possible de faire une recherche à partir d’une vidéo en utilisant des outils comme Invid pour extraire les images composant la vidéo et réaliser une recherche inversée.

L'aide de l'intelligence artificielle

Il est évidemment possible de s’appuyer sur des intelligences artificielles pour la recherche d’information avec des agents conversationnels comme ChatGPT, Gemini ou MistralAI. Ces programmes sont très utiles pour synthétiser de grandes quantités d’information et pour les résumer. Ils permettent de filtrer l’information à la manière des opérateurs booléens (ici en langage naturel) à condition d’utiliser un prompt (instruction de recherche) le plus précis et argumenté possible. Il faut rester vigilant sur les résultats qui peuvent être faussés par des biais ou de mauvaises sources. Les programmes Youchat ou Perplexity ont pour avantage de citer leurs sources directement lorsqu’ils avancent une information.

exemple de recherche YouChat

Les outils d'OSINT

L’OSINT ou Open Source Intelligence (ou en français ROSO pour Renseignement d’Origine Sources Ouvertes) consiste en un ensemble de techniques de recherche et d’analyse permettant de trouver une information spécifique ou dissimulée en en croisant d’autres grâce à de nombreux outils et à des données disponibles publiquement. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter cet article dédié à l’OSINT. Il existe des outils permettant de trouver la source d’une info postée sur les réseaux sociaux, localiser un évènement grâce à des données géographiques ou encore d’enquêter sur une personne ou un pseudonyme. De nombreuses banques d’outils sont accessibles librement comme l’OSINT Framework ou la boite à outils du groupe Bellingcat.

Pour aller plus loin