Aller au contenu

La tendance du « zéro clic » decryptée.

  • SEO
moteur de recherche Google

Sur la page des résultats de recherche, on clique de moins en moins sur les sites web des résultats. Cette tendance du « zéro clic » est en pleine croissance et notamment sur support mobile. Décryptons cette tendance où les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse.

Le moteur de recherche Google propose tellement de contenus associés aux recherches (Google Maps, Google My Business, extraits optimisés, Job search…) que l’utilisateur trouve désormais la réponse qu’il est venu chercher directement sur la page de résultats de recherche sans même cliquer sur l’un des liens proposés. En 2019, ce phénomène représente 49% des recherches sur ordinateur et 61,2% sur mobile !

 

Cette étude est menée par Rand Fishkin de Sparktoro et analyse un milliard de requêtes (américaines) qui sont généralement représentatives des tendances observées ensuite dans le reste du monde. 

graphique zéro clics google

Comment s'adapter à cette tendance ?

Comme pour activer n’importe quel levier marketing, il faut être en mesure de connaître son audience. Avant tout, il est nécessaire de savoir quelles sont les questions posées par son audience pour trouver vos services. Pour trouver les mots clés les plus employés sur Google dans votre secteur d’activité vous pouvez utiliser la plateforme Google Trends qui vous permettra de comparer vos mots clés afin de voir lequel suscite le plus de recherches des internautes. Il existe également la plateforme Answer the public pour connaître les questions les plus posées sur le web autour d’un terme ou d’un domaine d’activité.

Vous êtes maintenant positionné sur les bons termes de recherche et votre site s’affiche aux internautes. Comment tirer profit de la page de recherche et mettre vos services en avant sans que les utilisateurs aient besoin de cliquer sur votre lien ? Il faut dans ce cas s’intéresser aux données structurées. Il s’agit en fait d’informations supplémentaires renseignées au sein de balises dans votre site qui s’affichent directement sur la page de résultats (notation par vos clients, pages internes de votre site et une multitude d’autres informations) qui se présentent de cette façon :

résultats google marmiton
résultats google disneyland

Et pour générer plus de trafic vers votre site rien ne vaut une balise title et une balise meta-description soignées mais ça c’est la base. Il faut réussir à concilier mots-clés pertinents pour accroître votre référencement et incitation à l’action pour pousser les internautes à en savoir plus en cliquant sur votre lien !

Une question sur l'article ?