Réussir à placer son entreprise sur la première page de résultats des moteurs de recherche est l’objectif principal de beaucoup de monde. Si cette première page est tant convoitée c’est parce qu’elle génère 92% du trafic web et donc un important flux de visites, leads et conversions potentielles. Chaque moteur de recherche a ses propres critères pour juger de la pertinence d’une page et choisir l’ordre d’affichage. Nous nous intéresserons ici à Google qui occupe plus de 91,5% de part en marché en France et en Europe, même si beaucoup de ces critères sont communs aux autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo.
Qu'est ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel ou SEO (“Search Engine Optimization” ; littéralement “optimisation pour les moteurs de recherche”) est l’ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Cet ensemble de règles est relativement simple à mettre en place sur son site web et permet aux robots des moteurs de recherche qui scannent et indexent continuellement le web de juger de la pertinence de votre page. Si ces règles sont appliquées, votre page renvoie une image soignée et donne beaucoup d’informations à ces robots qui se feront ensuite un plaisir de vous faire remonter dans le classement ! L’idée principale est de donner un maximum d’informations à l’algorithme pour qu’il puisse comprendre votre secteur d’activité, les sujets que vous abordez et les requêtes d’internautes pour lesquelles il est pertinent de proposer votre site en résultat. Nous allons voir aujourd’hui les principes fondamentaux de cette optimisation.
La balise titre et la méta-description
Ces balises sont les premières informations visibles par votre audience dans le moteur de recherche. Elles sont aussi primordiales pour les robots afin d’avoir un maximum d’informations sur vos pages web. Il s’agit donc du titre et du résumé de vos pages. Chaque balise titre et balise méta-description doit être différente pour chaque page de votre site. Une balise titre doit mesurer en moyenne 65 à 80 caractères, tandis que la balise méta-description doit mesurer 165 à 180 caractères. L’objectif de ces éléments est triple : décrire l’objectif de la page, donner envie de cliquer sur votre site (avec des infos claires et des incitations à l’action) et intégrer un maximum de mots clés pertinents pour booster votre référencement sur ces termes.
La balise alt
La balise alt ou texte alternatif ou encore texte de substitution est à renseigner sur chaque image que vous utilisez sur votre site web. En renseignant un court texte décrivant l’image vous aidez vos utilisateurs et votre référencement : cette balise s’affichera à chaque fois que votre image ne peut pas s’afficher pour des raisons techniques. Elle permettra également aux personnes déficientes visuellement d’entendre la lecture de cette balise et donc de comprendre votre image. Et enfin, cette balise permet aux robots de comprendre le sujet de l’image et donc d’utiliser ce contenu pour accroître votre visibilité.
Les niveaux de titres
Il existe six niveaux de titres lorsque vous créez du contenu sur une page web allant de H1 (le grand titre de la page) à H6. En utilisant ces niveaux de titres, vous structurez le contenu de votre page et vous créez une hiérarchisation du contenu de votre page permettant aux robots de voir le “sommaire” de cette page et de comprendre son plan. Plus les robots comprennent le sujet que vous abordez, plus ils seront à même de donner de la visibilité à vos contenus. Il est recommandé de n’avoir qu’un seul grand titre (H1) par page et de suivre l’ordre logique des niveaux : H1>H2>H3… et ne pas avoir H1>H4>H6 par exemple.
Un contenu de qualité
La meilleure des choses à faire pour être considéré comme une page pertinente et utile aux internautes c’est de proposer du contenu de qualité. Créez des contenus originaux et ne copiez pas de contenus déjà présents sur le web : les robots s’en rendront vite compte et sanctionneront la visibilité de votre page. Utilisez différents formats de contenus (vidéos, images, Gif, textes etc…), cette diversité est appréciée par l’algorithme. L’idéal serait d’avoir au moins 500 mots par page pour donner de la matière à traiter à ce dernier.
Echange de liens
Si on parle de vous, les robots voudront le faire aussi. Chaque page web possède une note de popularité, cette popularité est ensuite attribuée aux différents liens présents sur la page. Si un blog de bricolage sort un article sur votre nouvelle perceuse révolutionnaire avec un lien vers votre site, la popularité de la page de ce blog sera bénéfique à la votre. Elle le sera toutefois moins si c’est un blog de cuisine ou de mode qui parle de votre perceuse. Plus il y a de lien sur la page et plus la popularité est diluée entre eux. L’idéal serait donc d’avoir uniquement le lien de votre site sur un la page d’un site du même secteur d’activité que vous.
Cette liste de critères n’est pas exhaustive mais représente déjà un grand pas en avant dans la visibilité de vos contenus sur le web ! Beaucoup d’autres conditions entrent en jeu comme la rapidité d’affichage de votre site, sa compatibilité avec les supports mobiles et surtout l’achat d’un certificat SSL pour sécuriser votre site web (cela permet une connexion sécurisée https:// avec le petit cadenas vert dans la barre d’URL). Pour info, Google ne va pas tarder à ne plus référencer les sites qui ne s’affichent pas en https:// !
Si le sujet vous intéresse, un prochain article suivra avec la suite des critères de référencement naturel pour aller encore plus loin !