Aller au contenu

Une intelligence artificielle a écrit cet article et a dessiné sa couverture

IA sur un écran d'ordinateur

« L’intelligence artificielle est incroyable. Elle permet de créer du contenu sur internet. Que ce soit pour générer des visages, des paysages, des images complètes et complexes ou même des textes, certains programmes sont capables de résultats bluffants. » Ces trois phrases sont tout ce que j’ai donné à l’intelligence artificielle de Copy.ai pour rédiger l’article qui suit. Le programme Dall-E a ensuite généré cette illustration en couverture à partir de la phrase « Image futuriste d’un robot sur un ordinateur ». Comme la nécessité de mes explications le prouve, la  plupart de ces programmes ne sont pas encore complètement autonomes et impliquent une intervention humaine mais pour nous aider à trouver de l’inspiration ou créer une base de contenu ils font des merveilles. Pour faciliter la compréhension, le passage rédigé par l’IA sera en bleu et les miens seront en noir.

Copy.ai à la rédaction

L’intelligence artificielle est étonnante. Elle permet de créer du contenu sur l’internet. Qu’il s’agisse de générer des visages, des paysages, des images complètes et complexes ou même des textes, certains programmes sont capables de résultats étonnants. Cela est possible grâce aux algorithmes d’apprentissage profond et aux réseaux neuronaux qui peuvent apprendre par eux-mêmes. Ils apprennent en analysant des millions d’exemples et tentent ensuite de les reproduire. Une fois qu’ils ont appris à le faire, ils peuvent appliquer leurs connaissances à de nouvelles situations. 

Dans le cas des visages, cette méthode est utilisée depuis plusieurs années par Facebook et Google pour identifier des personnes sur des photos publiées sur les réseaux sociaux ou stockées dans Google Photos. Mais il ne s’agit pas seulement d’identifier des personnes mais aussi de les générer de toutes pièces ! Des algorithmes de deep learning ont déjà été capables de reproduire des scènes de films comme Blade Runner 2049 ou Stranger Things avec un réalisme impressionnant ! L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de contenu présente de nombreux avantages :

Elle vous permet de générer du contenu plus rapidement et à moindre coût que jamais auparavant ;

Vous n’avez pas besoin d’une expertise spécifique pour commencer à l’utiliser ;

Vos créations seront toujours uniques car à chaque fois, votre algorithme produira quelque chose de différent !

interface de Copy.ai

Copy.ai aurait pu générer d’autres paragraphes si je le lui avait demandé mais il est plus intéressant de commenter et d’étudier le rendu proposé. Pour commencer, le programme a reformulé l’amorce que je lui avais donné. Ensuite l’explication sur le fonctionnement et l’apprentissage des algorithmes est simple mais juste. Ces programmes se basent sur les créations humaines avec lesquelles ils ont été entraînés (articles de blogs, documents, internet…) pour reproduire, reformuler ou associer différemment les idées qu’ils ont pu trouver dans ce corpus qu’on leur a donné. Même si la formulation est maladroite, les applications de photos, les réseaux sociaux utilisent effectivement la reconnaissance (visuelle ou faciale) par l’intelligence artificielle pour créer des albums par thématique ou personne présente sur la photo. Concernant le fait de générer des personnes de toutes pièces il existe effectivement des programmes accessibles comme Generated Photos qui permettent de réaliser un visage fictif mais réaliste selon ses propres critères. Je n’ai cependant rien trouvé concernant Blade Runner 2049 mais en cherchant, j’ai découvert qu’une IA concurrente à Dall-E appelée Midjourney a effectivement imaginé des scènes en s’inspirant de la série Stranger Things. Enfin, les avantages d’utiliser l’intelligence artificielle énoncés sont vrais et sont même plutôt bien choisis pour vanter cette innovation. En résumé le texte est bien rédigé, les idées s’enchaînent avec plus ou moins de logique. L’action humaine reste quand même nécessaire pour la relecture, pour éviter de diffuser une fausse information et pour la mise en forme et mise en ligne du contenu. La limite reste le choix précis des idées abordées, Copy.ai n’aurait pas pu expliquer la démarche que j’ai eu comme je suis en train de le faire mais l’IA peut parler du sujet dans sa globalité ce qui permet de faire fonctionner ce programme en synergie avec un vrai rédacteur pour avoir un rendu inspiré avec un raisonnement logique. Si vous souhaitez tester Copy.ai, l’outil est en accès libre.

Dall-E à l'illustration

Pour illustrer l’article je me suis tourné vers Dall-E, développé par Open AI, qui permet de générer des images à partir d’une phrase mais qui permet également de créer des variantes d’une image importée en conservant le style ou de prolonger des œuvres en imaginant la silhouette de « La Joconde » de De Vinci ou le reste du village de « La nuit étoilée » de Van Gogh par exemple. Il existe beaucoup d’alternatives à Dall-E comme Midjourney évoqué plus tôt ou encore Stable Diffusion ou même Imagen. Beaucoup de ces outils ne sont pas accessibles au public ou nécessitent de patienter plusieurs mois sur liste d’attente. Si vous souhaitez tester ces programmes rapidement vous pouvez vous tourner vers une version moins performante mais libre d’accès dans le style de Dall-E appelée Craiyon. Voici quelques exemples d’illustrations que m’a proposé Dall-E avec la phrase donnée dans l’introduction :

robot devant un ordinateur
robot devant un ordinateur
robot devant un ordinateur
robot devant un ordinateur

Pour aller plus loin